samedi 23 août 2014

BIENVENUE

Bienvenue sur ce blog qui vise à communiquer sur mon implication en faveur du développement de la musicothérapie en France dans le milieu du soin.

"La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. (…) Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal" Fédération Française de Musicothérapie

La musicothérapie, présente sur notre territoire depuis les années 50, fait partie intégrante de nombreux services de soin en France. Pourtant, elle n'est pas encore reconnue officiellement par le ministère de la santé. 

Environ 200 praticiens sont répertoriés au sein de la Fédération Française de Musicothérapie, qui regroupe six centres de formation. En 2012, la société française de musicothérapie voit le jour avec pour objectif de développer des congrès et projets de recherche. Il existe une confédération européenne (EMTC) et mondiale de musicothérapie (WFMT).

Plusieurs pôles d'intérêts ont été avancés, tels une feuille de route, par les différents acteurs impliqués dans le développement de la musicothérapie en France au cours de ces dernières années :

- Qualité et rigueur de la formation de base dispensée par les centres de formation
- Exigence du suivi d'une formation continue, supervision, pour les praticiens
- Travail sur la définition de nos domaines d'actions et de compétences (Référentiel métier)
- Développement de la recherche scientifique
- Développement de la convivialité professionnelle (réunion, rencontres entre professionnels)
- Développement de la communication scientifique et grand public
- Organisation d'évènements (congrès, concerts, conférences, charity)

Ces pôles doivent, à mon sens, continuer d'être portés et développés simultanément, par les responsables et praticiens afin de faire valoir notre profession. 

Ci-dessous, voici la restitution d'une expérience menée il y a un an, en collaboration avec ma collègue Martina Nierhaussen. Elle a permis l'augmentation de mon temps d'intervention au sein du service néonatalogie du GHSPO, site de Creil, une meilleure visibilité de mon travail de musicothérapeute auprès de mes collègues, des médecins du service, ainsi qu'auprès de l'administration de l'hôpital. 

A ce jour, une demande de poste est en cours auprès de la direction des soins, afin que mon intervention, rémunérée, depuis 2007, par l'association de néonatalogie et de pédiatrie de l'hôpital, puisse être prise en charge directement par l'hôpital.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire